France
November 18, 2016
Retrouvez l’ensemble des observations réalisées dans les essais maladies conduits sur orge d’hiver par l’institut et ses partenaires durant la dernière campagne. Au sommaire : bilan sanitaire 2016, efficacité des fongicides disponibles et des produits en attente d’homologation, avec une focale cette année sur la septoriose de l’orge.
L’helminthosporiose, qui est souvent la principale maladie rencontrée sur les orges d’hiver, s’est montrée plus discrète en 2016 que les années antérieures en raison d’un paysage variétal dominé par Etincel, qui devient progressivement moins sensible. A l’inverse, en lien avec ce nouveau paysage variétal, c’est la rhynchosporiose et le cortège de maladies de fin de cycle (rouille naine, ramulariose, grillures) qui ont occupé le devant de la scène parasitaire cette année. A noter que la septoriose de l’orge, généralement rare, a été particulièrement identifié cette année plutôt sur la moitié inférieure de la plante. Un chapitre lui est consacré car certains pays importateurs d’orges y sont très attentifs.
Nos comparaisons de programmes montrent qu’un grand nombre de très bonnes solutions sont disponibles pour lutter contre l’ensemble des maladies des orges.
Afin de préserver l’activité encore intéressante des strobilurines sur helminthosporiose, il est préférable de les proposer uniquement sur les variétés les plus sensibles à cette maladie. Sur un autre plan, autant il est inutile de mettre du chlorothalonil pour viser principalement l’helminthosporiose, autant cette molécule est nécessaire contre le complexe de maladies de fin de cycle, néanmoins toujours difficile à prévoir.
Doubler les SDHI reste inutile, voire dangereux vis-à-vis de la gestion des phénomènes de résistance de l’helminthosporiose. Actuellement la résistance de Pyrenophora teres aux SDHI est bien implantée avec 10 mutations identifiées. La fréquence de ces souches résistantes est en progression en France et en Europe du Nord, mais sans pour autant qu’une baisses d’efficacité significatives des produits soit observée.
D’une manière générale, nous recommandons de diversifier les solutions en pratiquant l’alternance des modes d’action à l’échelle du programme ou, à défaut, enre molécules partageant le même mode d’action.
Parmi les nouveautés fongicides sur orges, Elatus Plus (benzovindiflupyr ou solatenol) vient enrichir la gamme des solutions à base de SDHI dans la lutte contre les maladies des orges. Il sera proposé sous différents packs. Le Projet ST02 (formulation prête-à-l’emploi) est comparable à l’Aviator Xpro pour les mêmes doses d’utilisation.
Tableau 1 : Efficacité par maladie des principaux fongicides ou associations utilisables sur orge