home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

France - Interdiction des « néonicotinoïdes » en septembre 2018 : une décision qui reste brutale et met en danger le secteur semencier français


France
March 18, 2016

La recherche et le développement ne pourront aboutir à de nouvelles solutions efficaces de lutte contre les ravageurs, qu’elles soient biologiques ou génétiques, d’ici le 1er septembre 2018. La décision de l’Assemblée Nationale va donc laisser les agriculteurs sans solution de substitution efficace et les obliger à multiplier les traitements foliaires insecticides, avec des impacts négatifs pour l’environnement.

Les semenciers sont soucieux de la santé des abeilles qui jouent un rôle indispensable pour la pollinisation des productions de semences et investissent pour protéger les pollinisateurs :

  • Plus de 15% de leur chiffre d’affaires est consacré à la R&D, notamment pour la création de variétés résistantes aux maladies et aux insectes ;
  • La qualité des semences traitées est certifiée via des référentiels « Plan Qualité Poussière » et « European Seed Treatment Assurance ». Depuis la mise en place de ces démarches, les entreprises ont réduit par trois les taux de poussières émises lors de semis de semences traitées.

Cette décision n’est pas la solution au déclin de populations d’abeilles, qui est un phénomène multifactoriel. Par contre, elle impactera la production de semences en France qui ne bénéficiera pas de solutions technique efficaces contrairement à nos compétiteurs.

Nous espérons qu’à l’occasion des débats en 2ème lecture au Sénat, les sénateurs prendront en compte l’avis de l’ANSES de janvier dernier pour adapter les conditions d’emploi des produits aux risques objectifs ainsi que les conséquences pour la production agricole française et reviendront sur cette interdiction.



More news from: UFS - Union française des semenciers


Website: http://www.ufs-semenciers.org

Published: March 18, 2016

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved