France
June 26, 2024
Avec plus de 280 ans d’expérience en semences potagères, Vilmorin-Mikado est expert mondial en semences de carotte. Ce légume iconique figure parmi les plus consommés au monde. Son goût distinctif et les multiples manières de la cuisiner lui ont valu une place de choix dans notre alimentation. Ces carottes que nous dégustons, il faut les produire. Et pour les produire, les agriculteurs ont besoin de semences. Comment sont-elles produites justement ? Partez à la découverte de ce processus méticuleux et technique
Quelles quantités produire et quelle stratégie d’approvisionnement ?
Tout commence par l’évaluation des besoins de nos clients. Nous identifions les variétés à produire, anticipons les ventes et évaluons les stocks disponibles pour répondre à la demande. Cette planification s’effectue deux fois par an, compte tenu de notre production dans les hémisphères nord et sud.
Nous devons ensuite déterminer où et quand planter pour récolter les graines, tout en diversifiant nos sources de production pour les sécuriser. Plusieurs éléments entrent également en jeu : des contraintes agronomiques, comme la présence plantes sauvages pouvant affecter la pureté variétale à long terme, et des contraintes climatiques qui peuvent perturber la pollinisation par les abeilles puis la récolte.
Comment produire en grande quantité ?
Pour assurer la production de semences, nous travaillons avec des agriculteurs-multiplicateurs. Ces experts disposent d’équipements spécifiques pour semer, récolter et nettoyer les semences potagères. Une fois les plantes montées en graines, ils fauchent la partie supérieure et utilisent une moissonneuse-batteuse pour la récolte. Les semences sont ensuite pré-nettoyées pour éliminer les déchets, puis acheminées vers notre usine à La Ménitré (Maine-et-Loire, France).
L’accompagnement technique des agriculteurs-multiplicateurs est essentiel pour maintenir la qualité des semences. « Nous travaillons avec certains depuis de nombreuses années », relève Laurent Mercadié, approvisionneur Carotte chez Vilmorin-Mikado.
La qualité grâce au contrôle
La qualité de nos semences est garantie grâce à un contrôle rigoureux à toutes les étapes du processus. Chaque lot est évalué dès sa réception : provenance, taux d’humidité, qualité et traçabilité sont vérifiés. Des tests de pureté génétique confirment la variété, tandis que des tests sanitaires assurent l’absence de maladies.
Le taux de germination est également analysé. Mme Evelyne Chaumat, responsable du laboratoire de contrôle qualité nous explique que chaque analyse de carotte est accréditée. « Ainsi, nous garantissons des résultats fiables pour nos clients. », ajoute-t-elle.
Nettoyer, optimiser, calibrer et trier les semences...
Pour garantir la pureté des semences, celles-ci sont d'abord nettoyées à l'aide de machines qui éliminent la poussière et les petits débris. Selon les résultats des tests sanitaires, elles peuvent également être désinfectées pour éviter certaines maladies de la carotte.
Ensuite, nos équipes trient et calibrent les semences pour permettre un semis précis et une croissance uniforme. Taille, forme, couleur… rien n’est laissé au hasard.
...Jusqu’à l’expédition partout dans le monde
Selon les besoins spécifiques des nos clients, les semences peuvent être optimisées physiologiquement. L’activation favorise une germination rapide et homogène, tandis que l'enrobage facilite leur placement dans le semoir et assure une meilleure capacité de germination.
Après avoir passé les contrôles de qualité, les étapes de nettoyage et d'optimisation, les semences sont conditionnées dans notre usine avant d'être expédiées dans le monde entier.
Avec l'intensification des contraintes climatiques et réglementaires (pénurie d'eau, apparition de nouveaux virus, etc.), la production de semences doit relever de multiples défis avec toujours le même objectif : garantir la qualité et la quantité de graines essentielle à une alimentation durable.
Et c’est grâce à ce processus rigoureux que nous commercialisons une variété de carotte innovante qui répond aux attentes des producteurs :
Orchestro F1