home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

De Lies met en place avec succès ses cultures de concombre avec Paxtor et Gomax* (référence sélectionneur : DRCE1355)


France
April 11, 2024

L'entreprise De Lies situé à Breda est une entreprise familiale fondée en 1963. Actuellement, c'est la troisième génération qui est aux commandes : Robert van Rijckevorsel a succédé à son père en 2000. Robert est toujours présent pour tester les nouvelles variétés de Bayer De Ruiter. "J'aime être impliqué dans le développement de nouvelles variétés en participant aux essais. Cela me permet de rester très impliqué. Si une nouvelle variété donne des résultats prometteurs, j'ai envie de continuer avec elle". Cela se reflète dans les vastes serres de 4 hectares de De Lies.

"Au cours des essais, il est devenu évident que la nouvelle variété de concombre Gomax* (DRCE1355) est une variété d'été prometteuse. "

Paxtor : une vigueur de croissance et une qualité de fruit optimale

Comme les saisons précédentes, Robert a une stratégie de 2 cycles de concombre puis vient la tomate d'automne à partir du 15 septembre. "Paxtor remplit actuellement les serres, puis Gomax* (DRCE1355) vers la mi-juin, suivi des tomates d'automne à partir du 15 septembre", explique-t-il. Pour le choix des variétés, Robert reçoit les conseils de Jonas De Win, responsable développement De Ruiter. Jonas est satisfait du plan de culture actuel : "Commencer par Paxtor est un bon choix. Cette variété présente une bonne qualité de fruit, une forte croissance et des transitions douces entre la tige et le fruit. Il s'agit d'une variété qui produit peu de double fruits". 

Robert acquiesce : "J'ai fait deux essais avec Paxtor. Il est immédiatement apparu que Paxtor était plus performante que ma variété principale. Paxtor avait un rendement plus élevé et produisait des fruits plus beaux et de meilleure qualité. Paxtor se comporte également bien dans ma culture cette année.  C'est une variété facile à cultiver avec une bonne vigueur de croissance. Jonas ajoute : "Paxtor est au départ un peu plus compact et produit généralement 1 ou 2 feuilles de plus jusqu'au fil de fer, mais la transition se fait ensuite en douceur sur les latéraux.  Notre variété de printemps est légèrement plus sensible à la lumière, de sorte que lorsque la lumière du soleil l'atteint, on voit immédiatement qu'elle prend de l'avance sur les latéraux par rapport à d'autres variétés. Pour tirer pleinement parti de sa vigueur de croissance, il est important d'enlever à temps une feuille supplémentaire à la culture".

 

"J'ai fait deux essais avec Paxtor. Il est immédiatement apparu que Paxtor était plus performant que ma variété principale."
 

La nouvelle variété  Gomax* (référence sélectionneur DRCE1355) fait impression

Depuis le 15 juin, Robert intègre dans son cycle de culture la nouvelle variété de concombre  Gomax*, anciennement DRCE1355. S'appuyant sur des essais antérieurs, il souligne le potentiel de Gomax* (DRCE1355) en tant que variété de base pour l'été : "En 2023, j'ai testé Gomax* (DRCE1355) et j'ai immédiatement constaté qu'il s'agissait d'une variété d'été prometteuse. Gomax* (DRCE1355) a commencé à produire deux jours plus tôt que les autres variétés et a maintenu cette avance. Je m'attends également à de bons résultats cette année. La résistance à l'Oïdium et au virus de la marbrure verte du concombre (CGMMV) est bonne. Avec d'autres variétés, une bonne résistance implique souvent de sacrifier la vigueur de croissance, mais ce n'est pas le cas avec Gomax* (DRCE1355)", déclare Robert. Jonas partage les sentiments de Robert : "Gomax* (DRCE1355) s'intègre parfaitement dans un système à trois cultures. 
 

"La résistance à l'Oïdium et au virus de la marbrure verte du concombre (CGMMV) est bonne. Avec d'autres variétés, une bonne résistance implique souvent de sacrifier la vigueur de croissance, mais ce n'est pas le cas avec Gomax*(DRCE1355)."
 

Les producteurs qui veulent une variété de concombre puissante qu'ils peuvent activer pour l’orienter vers un excellent potentiel de rendement font le bon choix avec Gomax* (DRCE1355) La variété produisant moins de fruits doubles, elle nécessite moins de travail. Cette variété est également moins sélective et atteint un rendement maximal en été, en particulier dans les cultures avec 8 à 10 semaines de récolte". Robert ajoute : "Je trouve que la vigueur de croissance de Gomax* (DRCE1355) est un avantage important.

Le rendement de la variété à la station de recherche indépendante de Groenteteelt (Belgique) était supérieur de 7 % à celui des autres variétés. Et ici, dans notre serre, ce pourcentage était encore plus élevé". En ce qui concerne les conseils de culture, Jonas souligne l'importance de maintenir une EC plus élevée dans le substrat : "De plus, en raison de sa vigueur de croissance, il est important de maintenir une vitesse suffisante dans la culture et de garder la culture ouverte."

Paxtor concombre Paxtor
 

"Paxtor a eu un rendement plus élevé et a produit des fruits qualitativement meilleurs et plus beaux. C'est une variété facile avec une bonne vigueur de croissance."
 

Gomax concombre Gomax (DRCE 1355)
 

"En 2023, j'ai testé Gomax* (DRCE1355) et j'ai immédiatement vu qu'il s'agissait d'une variété d'été prometteuse. Gomax* (DRCE1355) a commencé à produire deux jours plus tôt que les autres variétés et a maintenu cette avance."

*En cours d’enregistrement

 



More news from: Bayer Vegetable Seeds


Published: April 16, 2024

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved