October 24, 2022
Bayer Vegetable Seeds a récemment ouvert son propre laboratoire ‘Consumer Sensory’ à Bergschenhoek. Cette installation fait partie du laboratoire qualité semences potagères et est gérée par le même personnel.
Le laboratoire est équipé d’une technologie de pointe qui permet de quantifier avec précision, par exemple, la fermeté, la jutosité et l’épaisseur de la peau, mais aussi, la couleur ou les différentes teneurs en sucre, lycopènes, caroténoïdes, arômes... Les résultats permettent de se baser sur des données pour prendre des décisions de sélection et d’avancement variétal, pour les gammes d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie.
Le laboratoire permet à Bayer de recueillir des données objectives sur le goût, l’apparence, les aspects sanitaires et la valeur nutritionnelle détaillée des produits. Il permet de comparer directement les variétés nouvellement développées aux variétés commerciales et au matériel des concurrents.
Pour évaluer les préférences des consommateurs et le goût des produits développés, Bayer peut désormais utiliser une installation sensorielle interne, où les échantillons sont analysés par les employés dans un environnement entièrement contrôlé. Les résultats de ces examens sensoriels peuvent également être utilisés pour optimiser les tests de laboratoire.
« Pour une entreprise axée sur les données comme la nôtre, ce projet est vraiment un grand pas en avant », déclare Svetlana Tokunova, responsable marketing de Bayer pour le Benelux.
Infrastructure à la pointe de la technologie
La nouvelle installation comprend un entrepôt frigorifique semblable à l’espace où les supermarchés reçoivent des produits frais. Une fois déballés et triés, il existe un certain nombre de machines, y compris des mélangeurs qui transforment les produits frais en purée pour une analyse plus complexe des sucres et des caroténoïdes. Mais aussi des dispositifs HPCL qui séparent les molécules et un instrument dit « TA » qui mesure les concentrations de pH, d’acidité titrable et de °Brix en une seule fois.
Un rôle « intermédiaire »
Le laboratoire sensoriel aide Bayer à prendre de meilleures décisions en matière d’avancement de sélection variétale. Lorsque les variétés passent au stade commercial, elles sont testées à l’extérieur. « La nouvelle installation sensorielle n’a aucune influence sur notre relation avec des partenaires externes tels que Delphy et WUR », souligne Kees van Lenning, responsable Analytics Applications.
« Notre installation sensorielle interne permet un travail expérimental et une présélection du matériel envoyé à des fournisseurs externes. Lorsque nous communiquons des données avec nos clients, nous utilisons toujours les résultats de laboratoires indépendants et de fournisseurs d’analyses sensorielles. »