home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

France - Les propositions des entreprises semencières aux candidats à l'élection présidentielle 2022


France
Novmeber 4, 2021

L’UFS présente ses propositions aux différents candidats de l’élection présidentielle 2022 et souhaite s’engager dans un dialogue constructif avec eux. 

Malgré une demande alimentaire mondiale toujours en hausse en raison de la croissance de la population, l’agriculture européenne et plus particulièrement l’agriculture française, perdent en compétitivité. Ainsi, la France a reculé de la 2ème à la 6ème place des exportateurs mondiaux et nos importations augmentent malgré des plans de relance de certaines cultures pour tendre vers une souveraineté alimentaire. L’excédent ne repose plus que sur quelques filières d’excellence, dont les semences. La force des semenciers repose sur plusieurs atouts historiques comme l’implantation territoriale des entreprises, leur interaction constante avec les filières agricoles et alimentaires pour mieux en identifier les besoins, la contractualisation des relations entre acteurs et un haut niveau d’investissement en recherche et développement. Ces atouts permettent de développer une activité économique dynamique dans nos régions, pour répondre aux besoins locaux, nationaux et internationaux.

En 2017, les Etats généraux de l’alimentation ont démontré que la création de valeur nécessitait une structuration forte des filières agricoles et alimentaires, une évolution des pratiques agricoles et une juste répartition de la valeur entre les différents maillons allant de l’agriculteur au distributeur de produits alimentaires. En 2020, la Commission Européenne a publié les stratégies « Farm to Fork » et « Biodiversity 2030 » visant à concilier une agriculture qualitative et compétitive et les enjeux environnementaux. Enfin, la crise sanitaire de ces deux dernières années a posé la question de la souveraineté alimentaire : produire et satisfaire les besoins des consommateurs est devenu un enjeu sociétal et politique majeur au
niveau national et européen.

Les entreprises semencières ont démontré régulièrement leur engagement pour répondre à ces orientations politiques. Les actions gouvernementales seront déterminantes pour leur permettre de continuer à jouer pleinement leur rôle d’apporteur de solutions positives pour tous les types d’agriculture.

C’est dans cette perspective que l’UFS présente ses propositions aux différents candidats de l’élection présidentielle 2022 et souhaite s’engager dans un dialogue constructif avec eux. 

CONSULTEZ NOS PROPOSITIONS

 



More news from: UFS - Union Française des Semenciers *


Website: http://www.ufs-asso.com

Published: November 5, 2021

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section

 

 


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved