Colmar (France)
le 14 avril 2021
Le Président-directeur général de Graines Voltz, Serge Voltz, qui commentait en fin d’après-midi l’acquisition de Florensis Italia lors d’une téléconférence avec des investisseurs institutionnels, a apporté un certain nombre de précisions sur cette opération et sur son activité depuis le début de l’exercice.
FLORENSIS ITALIA : UNE LOGIQUE DE DEVELOPPEMENT SUR LE MODELE FRANÇAIS
Le marché italien est très similaire au marché français de par sa taille et le nombre de producteurs. Les consommateurs italiens sont culturellement très attachés à la consommation de légumes frais et de fleurs, ce qui fait de l’Italie avec la France et l’Allemagne un des premiers marchés européens pour les produits de Graines Voltz.
L’objectif de cette acquisition est de dupliquer très rapidement en Italie le modèle français qui combine la distribution de fleurs et de légumes en s’appuyant sur l’activité fleurs bien implantée de Florensis Italia. Il y a en effet des synergies importantes entre ces deux branches. Elles seront d’autant plus faciles à mettre en œuvre qu’il n’y aucun risque de perte de la clientèle existante puisque l’activité italienne continuera de distribuer les gammes Florensis.
Compte tenu de son très large portefeuille de références, plus de 28.000, Graines Voltz dispose déjà de la quasi-totalité des produits demandés par le marché italien. Le groupe pourra donc répondre immédiatement à la demande italienne d’autant plus facilement que son site de production de St Barthélémy d’Anjou (49), à côté d’Angers, a la capacité d’absorber ce surcroît d’activité sans investissements significatifs. « Nous sommes très confiants quant au succès de ce projet qui nous permet de gagner plusieurs années dans notre développement en Italie » a déclaré Serge Voltz. « Nous conservons les équipes italiennes existantes qui vont faciliter notre implantation locale d’autant plus facilement que nous avons avec Florensis une longue histoire commune et que nous partageons les mêmes valeurs. En y greffant notre modèle qui a fait ses preuves en France, nous devrions être en mesure de doubler voire de tripler l’activité italienne dans les trois ans ».
Le closing de cette acquisition devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.