France
April 15, 2020
Les résistances variétales sont un moyen de lutte efficace contre la rouille jaune (causée par Puccinia striiformis f. sp tritici ou Pst). Cependant, les populations de Pst sont capables de s’y adapter.
Lorsqu’un gène de résistance est très utilisé (c’est-à-dire que les variétés le possédant sont très cultivées), cela conduit souvent à sélectionner les races capables de l’attaquer et au contournement de cette résistance. Cela donne lieu à une « course à l’armement » avec introduction régulière de nouvelles variétés qui sont plus ou moins rapidement contournées, ce qui peut conduire à leur abandon.
Les races actuellement dominantes sur céréales à paille
La race Warrior (Pst7) a été détectée en France en 2011 et a rapidement devancé les races européennes préexistantes. La race Warrior(–) (Pst10), détectée en France en 2012, a augmenté en fréquence pour devenir majoritaire. Depuis 2014, ces deux races sont les principales sur blé tendre et leur fréquence est relativement stable ces dernières années. En 2019, Warrior(–) représente 75 % des 178 échantillons analysés sur blé tendre, et Warrior 17 %.
Sur triticale et blé dur, le nombre d’échantillons collectés est bien plus faible que sur blé tendre, respectivement 35 et 36. Néanmoins, quelques tendances se dégagent : la race Warrior(–) domine sur blé dur (83 %), tandis que les races Triticale dominent sur triticale (86 %).
Figure 1 : Evolution de la fréquence des principales races de rouille jaune depuis 2011 sur blé tendre, blé dur et triticale
(Source INRAE Bioger)
Un nouveau variant VNémoV17 détecté en 2019
Si la fréquence de Warrior(-) est stable, notamment sur blé tendre, une diversification au sein de cette race s’observe ces dernières années. On distingue actuellement 4 variants, caractérisés par leur capacité à attaquer (virulent) ou non (avirulent) la variété Némo (VNémo ou ANémo) et la présence de la virulence 17 (V17), ou son absence (A17), qui permet au variant d’attaquer des variétés porteuses du gène de résistance Yr17.
Ainsi, un variant capable d’attaquer Némo (VNémoA17) est apparu en 2016 et a conduit au contournement de cette variété. En 2019, un autre variant (VNémoV17) capable d’attaquer Némo, mais aussi Amboise, a été détecté. Ce variant a rapidement augmenté en fréquence et représente à présent 33 % des échantillons Warrior(-). Le variant le plus fréquent (ANémoV17, 40 % des échantillons Warrior(-)) est apparu en 2013 et n’attaque pas Némo.
Il est à noter que la race Némo (VNémoA17) correspond à la race nommée Kalmar au Danemark, du nom de la variété que cette race contourne.
Remerciements : les projets FSOV 2012‐2015 et 2016‐2019 ont financé l’étude sur l’évolution des races de rouille jaune.
Marc LECONTE (INRAE)
Tiphaine VIDAL (INRAE)
Claude DE VALLAVIEILLE – POPE (INRAE)