home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
Solution Page

Forum
Forum sources  
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
 

France - Un nouvel outil Syngenta confirme l’intérêt du biocontrôle Aquicine Duo pour gérer les résistances aux fongicides céréales


France
December 9, 2024
 

AQUICINE® Duo, la carte multisite pour gérer les résistances aux fongicides


Un nouvel outil Syngenta confirme l’intérêt du biocontrôle AQUICINE® Duo pour gérer les résistances aux fongicides céréales.

Un multisite dans le programme fongicide, un pilier de la PFR 2.0

La Protection Fongicide Responsable démarche initiée il y a plus de 10 ans par Syngenta a pour objectif de mettre en œuvre des solutions pérennes avec des règles précises pour limiter le développement des résistances auxquelles sont confrontés de plus en plus d’agriculteurs dans les différentes régions céréalières. Une des règles majeures de la PFR 2.0 pour pérenniser les solutions fongicides est de favoriser l’utilisation d’une solution multisite/ha/an dans le programme fongicide. « La mise à disposition des céréaliers depuis la campagne 2024, du biocontrôle AQUICINE® Duo leur permet d’intégrer une solution multisite au T1 des blés, seule en présence de septoriose uniquement ou associée en présence de rouille jaune et de septoriose. AQUICINE® Duo peut également être utilisé au T2 des blés en renfort sur septoriose en complément d’une solution fongicide à dose constante ou réduite » observe Fabrice Blanc, Expert Technique fongicides grandes cultures chez Syngenta.

Les résultats encourageants du nouvel outil développé par Syngenta

Chaque année, Syngenta analyse près de 250 souches de septoriose sur toute l’Europe afin de dresser un état des lieux des résistances aux fongicides céréales. En parallèle de ce monitoring très précieux pour suivre l’évolution des résistances et mettre en œuvre des mesures adaptées, Syngenta a développé un nouvel outil qui permet d’évaluer la pression de sélection de plusieurs familles chimiques sur les souches de septoriose.

Les résultats 2024 confirment l’intérêt d’intégrer la solution fongicide multisite AQUICINE® Duo dans le programme fongicide pour protéger les blés :

  • Un T1 avec AQUICINE® Duo comparé à un T1 à base de triazole permet d’abaisser le niveau de résistance aux triazoles, ramené au niveau du témoin alors que le T1 avec triazoles fait progresser le niveau de résistance à cette famille. « Cela signifie que le choix d’AQUICINE® Duo pour le T1 des blés a permis de contre-sélectionner les souches résistantes aux triazoles » observe Fabrice Blanc.
  • L’intégration d’AQUICINE® Duo dans le programme fongicide permet également de réduire les souches résistantes aux SDHI. « L’hypothèse est que certaines souches plus résistantes aux triazoles sont aussi souvent plus résistantes aux SDHI, ces souches étant aussi bien contrôlées par ce fongicide multisite » remarque l’expert.
  • Le choix d’AQUICINE® Duo au T1 par rapport à une triazole améliore l’efficacité du programme fongicide avec un rendement préservé (+0,5 q/ha en moyenne dans les essais concernés)
  • Enfin, des résultats obtenus avec une autre méthode d’analyse montrent qu’une double application d’AQUICINE® Duo dans le programme (appliqué seul ou associé à un programme fongicide conventionnel) permet de contre-sélectionner les résistances aux SDHI en ramenant la fréquence de souches moins sensibles au niveau du témoin comparé à un programme conventionnel qui augmente le niveau de résistance aux SDHI.

« Le biocontrôle AQUICINE® Duo se présente ainsi comme la meilleure solution fongicide pour limiter le développement des résistances aux fongicides céréales tout en maintenant des efficacités et une préservation du rendement au moins équivalents aux fongicides de référence » souligne Fabrice Blanc.
AQUICINE® Duo associe 600 g/l soufre + 300 g/l de phosphonates de potassium dans une solution prête à l’emploi.

Pour aller plus loin, consulter le dossier AQUICINE® Duo

 



More solutions from: Syngenta France S.A.S.


Website: http://www.syngenta.fr/

Published: December 9, 2024



SeedQuest does not necessarily endorse the factual analyses and opinions
presented on this Forum, nor can it verify their validity.


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved