home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

Le renouveau génétique colza Lidea porte ses fruits


France
16 mai 2024
 

Le renouveau génétique colza LIDEA porte ses fruits


Des variétés qui trustent les 1ères places dans les essais officiels TERRES INOVIA et CTPS France 

Fort de ses relations avec l'industrie et les agriculteurs, Lidea a restructuré son programme de recherche colza en 2009. Une meilleure connaissance du patrimoine génétique, combinée à une sélection différente de lignées parentales et d'hybrides, a donné naissance à un nouveau flux de gènes.

Depuis 2022, ces efforts ont été récompensés. Les excellents résultats d’inscriptions des tous premiers hybrides issus de ce flux génétique dans les réseaux officiels prouvent que les choix faits il y a plus de 10 ans étaient les bons :

  • LID GENEROSO & LID BESSITO : 2 meilleurs variétés dans le réseau Terres Inovia 2023
  • LID INVICTO & LID TEBO  : respectivement 1ère et 4ème variété à l’inscription France 2023
  • LID CRATEO : meilleure variété resistante à la hernie du chou dans le réseau Terres Inovia 2023

 LID BESSITO résiste bien aux maladies

LID BESSITO, est une variété demi-précoce. Elle se distingue par de très bonnes performances, dans tous les types de sol, des argilo-calcaires superficiels aux limons profonds. LID BESSITO possède par ailleurs une très bonne vigueur au départ ainsi qu’un fort développement végétatif, tout en étant peu sensible à l’élongation. Des atouts qui lui permettent de mieux résister aux attaques des ravageurs à l’automne : moins de larves par pieds et un nombre de plantes saines plus important. Cette variété possède également un très bon profil de tolérance aux maladies, que ce soit les maladies de fin de cycle, le verticillium ou mycosphaerella. La teneur en huile des graines est, elle aussi, élevée. Lidea conseille de viser un peuplement de 25 à 30 plantes par m2.

 LID INVICTO : la variété qui déplafonne les rendements

LID INVICTO, est une excellente nouveauté inscrite au catalogue France. Variété n°1 à l’inscription en 2023 avec une cotation de 110,6% et un bonus huile maximal de 1,5 point, LID INVICTO confirme tout son potentiel. Variété TuYV et mi-précoce tout au long du cycle, elle est adaptée au semis tardif grâce à son excellente vigueur de départ. Elle met aussi en place une biomasse végétative importante à l’automne et est dynamique à la reprise de végétation. Cela lui permet d’être résiliente face aux larves d’insectes automnaux et d’avoir un pourcentage de ports buissonnants plutôt faible en cas de forte pression. Son autre atout non négligeable est sa teneur en huile très élevée : +1,1% par rapport à la moyenne des essais !

 LID TEBO : la variété 4x4 adaptée à tous les contextes pédo-climatique

LID TEBO , variété TuYV au cycle mi-précoce. Inscrite au catalogue CTPS France 2023, elle a terminé à la 4ème position sur 24 inscriptions. Sur ces 2 années de test, LID TEBO a montré la meilleure régularité des variétés en ne terminant que 2 fois en dessous des 100% sur 22 essais. Dans plus de 75% des essais LID TEBO était même au-dessus de 103% des témoins ! Preuve de régularité. LID TEBO peut très bien se positionner dans des sols peu profonds, des argilo-calcaires mais aussi dans les bonnes terres. Cette variété est aussi intéressante pour les zones avec de l’orobanche car elle présente une tolérance du même niveau que les témoins peu sensibles. LID TEBO est aussi l’une des variétés du marché avec le meilleur comportement face à l’élongation. Elle est classée faible à moyenne par Terres Inovia. Elle peut donc être positionnée dans les semis précoces avec apport de matière organique (zone effluent d’élevage)

 LID CRATEO : la variété résistante à la hernie du chou

LID CRATEO, hybride résistant aux souches P1 et P3 de la hernie du chou, est une variété inscrite au CTPS France en 2022. Testée face à d’autres variétés résistantes à la hernie du chou dans le réseau Terres Inovia 2023, elle a terminé à la première position en rendement (situation sans hernie) et proche en terme de potentiel face aux  témoins de marché non résistant à la hernie. Variété mi-tardive tout le long du cycle, LID CRATEO est adaptée au type de sol où l’on retrouve classiquement de la hernie du chou. En cas d’absence d’hernie, LID CRATEO aura un potentiel proche des variétés classiques. C’est de plus, une variété vigoureuse durant l’automne avec une faible élongation.

 Pour les semis 2024, ces nouveautés seront toujours et encore accompagnées des valeurs sûres CAPELLO et LID ULTIMO.

 CAPELLO a montré toute sa régularité depuis des années et est considérée comme une valeur sûre par les agriculteurs.

 LID ULTIMO quant à lui a terminé à la 2ème position des variétés testées en 2023 dans la série 1.2 Terres Inovia. Variété à très bon potentiel, très faible élongation et cycle mi-tardif elle est aussi très riche en huile.

 Pour accompagner le déploiement de cette nouvelle génétique, LIDEA propose une nouvelle version des mélanges « prêt à semer » : PROTECTH. La variété d’intérêt (LID INVICTO / LID TEBO / LID BESSITO) est proposée en mélange avec la variété très précoce à floraison LID TRETO.

 * https://cat.geves.fr/CAT_WEB/Data/PLA_Colza_2023.pdf

** https://www.myvar.fr

 



More news from: Lidea


Website: https://lidea-seeds.com

Published: May 16, 2024

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section

 

 


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved