home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

Programme AKER Betteraves 2020 - Préparer la grande étape de 2018


France
December 4, 2017

Les chercheurs du programme AKER se sont retrouvés en séminaire annuel à Lyon les 28 et 29 novembre 2017 sous la présidence de Christian Huyghe, directeur scientifique Agriculture à l’INRA et chef de projet AKER. Ils ont jeté les bases du phénotypage au champ des 3 000 hybrides prévu dès 2018.

Adoptant les nouvelles dispositions permises par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), le Comité de Coordination du programme AKER, présidé par Bruno Desprez, président de Florimond Desprez Veuve & Fils, a décidé de poursuivre les travaux en 2020 (au-delà du 31 décembre 2019 initialement prévu). Un colloque scientifique de présentation des résultats aura lieu ainsi à l’Université de Lille en juin 2020.

Les chercheurs ont présenté l’état d’avancement de leurs travaux et échangé intensément sur les questions qui restent à trancher collectivement d’ici la fin du programme. Du côté du génotypage, les hybridations réalisées en 2017 afin d’obtenir les 3 000 hybrides nécessaires au programme de sélection l’ont été avec un taux de réussite de 88 %. Il convient maintenant de traiter et de « nettoyer » les résultats obtenus. Les données et les outils de la bioinformatique sont mis à jour en permanence, et une ontologie de la betterave est désormais disponible.

Du côté du phénotypage, les méthodes qui concernent les semences et plantules ont été affinées : par exemple, le temps nécessaire pour réaliser la tomographie d’une graine de betterave a été considérablement réduit (2’30 au lieu de 17’) ; la température optimale pour l’étude de la variabilité des comportements en germination a été fixée à 5°C. Les outils de phénotypage de la racine et de la plante entière ont également été optimisés dans le sens de la précision, de la simplification et de la réduction des coûts. Ainsi, la sonde de contact racinaire SCIO miniaturisée donne satisfaction, permettant de mesurer la teneur en sucre de façon non destructive et très facile, les caméras en lumière visible (RGB) ou multispectrales embarquées sur drone sont suffisantes pour effectuer les mesures sur betterave en végétation.

Les chercheurs mettent au point en conséquence pour 2018 et 2019 le plan d’expérimentation du phénotypage des 3 000 hybrides produits en 2017. Un protocole global a été dessiné pour l’analyse de la qualité des semences et de la faculté germinative des plantules, 7 sites expérimentaux au champ répartis sur le territoire sont envisagés pour mesurer les critères liés au rendement, à la résistance aux maladies, à la montée à graine, etc.

Sans attendre l’échéance de 2020, les responsables envisagent les suites à donner au programme AKER. Il s’agit d’anticiper les résultats attendus dans les programmes de sélection (SELKIT – kit de sélection génomique), de valoriser les données génétiques collatérales issues du programme dans une approche spatio-temporelle (ADAPT, BE DOMINO, TAKER, etc.).



More news from: AKER Betterave 2020


Website: http://www.aker-betterave.fr

Published: December 4, 2017

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved