Programme AKER : la dynamique se poursuit
France
December 30, 2016
Les chercheurs impliqués dans le programme AKER se sont retrouvés comme chaque année pour faire le point et échanger sur leurs travaux. En 2016, la réunion a eu lieu à Rennes. Elle a permis de conforter à mi-parcours les orientations de départ.
« La dynamique AKER ne faiblit pas, je m’en réjouis et je remercie les équipes de chercheurs qui ont appris à travailler ensemble et qui produisent d’ores et déjà d’énormes résultats », déclare Bruno Desprez, président du Comité de Coordination.
Le programme AKER a franchi la distance à mi-parcours qui le sépare de son terme en 2020. Côté génotypage, les chercheurs s’affairent pour terminer le cycle de sélection des 15 plantes de référence avec la phase d’hybridation au champ qui se met en place en 2017. Les techniques s’affinent, qu’il s’agisse des programmes de sélection génomique, de la mise en œuvre d’une ontologie de la betterave, etc.
Côté phénotypage, les chercheurs peaufinent leurs outils et leurs mesures sur la semence et la plantule, la racine et la feuille. « 2017 est la dernière année de calage des outils de phénotypage », prévient Christian Huyghe, Chef de projet AKER. « Nous devons maintenant retenir une technologie robuste pour faire face au phénotypage des 3 000 génotypes en 2018 et 2019 ». Le cap est tracé.
More news from: AKER Betterave 2020
Website: http://www.aker-betterave.fr Published: December 30, 2016 |
The news item on this page is copyright by the organization where it originated Fair use notice |