France
December 3, 2024
Projet CREAPULS
Le projet CREAPULS dont Semences de Provence était le porteur, s'est terminé et avec lui ses conclusions.
Pour rappel, ce projet avait pour but entre autre de développer des méthodes d'analyse rapide et non destructive de la qualité technologique des légumes secs (notamment lié au procédé d'appertisation), afin de pouvoir sélectionner de nouvelles variétés alignées avec les besoins des transformateurs et des consommateurs.
Terres Inovia, partenaire du projet, en a d'ailleurs fait un webinaire que vous pouvez retrouver en replay sur youtube via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=vtR9e7i_oNg
QUOI RETENIR DU PROJET ?
Une avancée majeure du projet est la démonstration que pour une même quantité d'eau absorbée lors de la cuisson, il existe des différences significatives de texture (de bonne à mauvaise) entre variétés. De futurs travaux de recherche tenteront de définir quels sont les composés responsables de ces différences, afin de pouvoir les mesurer au cours des cycles de sélection variétale.
Une autre avancée est qu'il existe de la variabilité au niveau du goût entre variété, mais aussi un fort effet année (environnement).
Enfin une technique de mesure rapide et non destructive à l'aide d'un NIRS (Spectromètre du Proche Infra-Rouge) a été développée et sera un atout pour notre programme de recherche.
Collaboration avec l'ICARDA
Ce projet, encore une fois en lien avec Terres Inovia, vise à augmenter la diversité génétique disponible sur le marché français pour la Lentille et le Pois Chiche. L'ICARDA, centre international de recherche agricole dans les zones arides, est présent dans de nombreux pays d'Afrique et d'Asie afin de développer l'agriculture locale, notamment via des programmes de sélection. C'est dans ce cadre qu'un partenariat s'est noué entre l'institut et les sélectionneurs de légumes secs français.
Ce projet se décompose en deux parties :
- Trouver des variétés adaptées au contexte français qui seraient rapidement disponible. Pour se faire un réseau d'essais est mis en place via les différents partenaires.
- Amener de la diversité génétique (précocité, tolérance à la chaleur et à la sécheresse) dans le programme de sélection, via un échange de lignées qui permettront de réaliser des croisements inédits, et de développer des variétés adaptées à nos latitudes sur le long terme.
Présentation de la R&D aux administrateurs et aux collègues du groupe
En tant que filiale d'un groupe coopératif, donner du sens à ce que l'on fait est primordial. Cela passe par du partage et de la vulgarisation, en interne comme en externe. Cet été, directement au champ, nous avons eu le plaisir d'accueillir agriculteurs et collègues de multiples filiales (du champ à la transformation) du groupe.
Au programme : mise à jour sur notre jeune programme de sélection (pour rappel, le processus prend 10 à 15 ans du croisement initial à la mise en marché de la variété) et fonctionnement de la sélection des légumes secs en général, et retour sur les différents projets de recherche auxquels nous prenons part et les avancées qu'ils ont permis.
Cela a généré des échanges nourris entre personnes passionnées, pour une matinée ou l'on a pas vu le temps passé !
Félicitations à nos apprentis et stagiaires qui ont obtenu leurs diplômes !
Clémentine BRETAGNE, en apprentissage à la sélection depuis 3 ans avec des thématiques sur la lentille, a obtenu son diplôme d'ingénieur agronome. Clémentine s'est prêtée il y a quelques mois au jeu de la vidéo questions - réponses pour partager son retour d'expérience. Cette vidéo sera à retrouver très bientôt sur nos réseaux !
Sidy FAYE, en stage de fin d'étude pour 6 mois avec une thématique sur les maladies du haricot sec, a obtenu son diplôme de master.
Encore félicitations à eux et merci pour leur dynamisme et leur professionnalisme.
Nous leurs souhaitons le meilleur pour leur futur !