France - Le ministre de l’Agriculture affirme la volonté de la France d’accélérer sur les nouvelles techniques de sélection génomique
France
May 11, 2023
Au conseil des ministres de l’agriculture de l’Union européenne, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, a affirmé la volonté de la France d’accélérer sur le sujet des nouvelles techniques de sélection génomique.
« Les NBT (new breeding techniques) ou NGT (new genomic techniques) sont très porteuses d’espoir, en particulier dans la transition que nous souhaitons de notre modèle agricole », a déclaré Marc Fesneau, évoquant les sujets abordés lors de ce conseil des ministres, le 25 avril à Luxembourg. « L’idée est d’échanger entre ministres pour regarder les voies et moyens d’accélérer désormais sur l’utilisation de ces techniques. La position de la France est simple : dès lors qu’elles servent la cause de la réduction des produits phytosanitaires et la volonté que nous avons à la fois de les réduire, parfois d’en sortir ; de faire face aussi au défi du dérèglement climatique, en particulier d’avoir des variétés qui soient plus résistantes à la sécheresse, évidemment il faut essayer d’avancer sur les NBT ».
« L’Europe a pris du retard »
Le ministre a insisté : « Il faut essayer d’accélérer car beaucoup de pays dans le monde sont en train de s’en saisir et l’Europe a pris du retard sur le sujet. On écoutera donc avec attention la proposition de calendrier et de fond portée par la Commission européenne », a précisé Marc Fesneau. Une proposition de la Commission est attendue en juin prochain.
Voir le communiqué : « 2023 cruciale pour les NGT en Europe«
More news from: . Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) . France, Ministry of Agriculture
Published: May 11, 2023 |
The news item on this page is copyright by the organization where it originated Fair use notice |