France
October 20, 2023
Implantation et démarrage, les phases clés pour réussir la culture du tournesol
Capable d’apporter de nombreux bénéfices aux systèmes de production dans lesquels il est inclus, le tournesol est une composante clé des agrosystèmes de grandes cultures français. Principale tête de rotation dans ses zones de production historiques, cette culture constitue une possibilité de diversification de premier choix dans des contextes plus septentrionaux, notamment dans des systèmes sans irrigation.
Le cycle de cette culture installée au printemps comporte deux phases bien distinctes : une phase végétative durant laquelle les producteurs doivent actionner plusieurs leviers techniques autour de la nutrition et de la protection de la culture, et une phase de reproduction fortement influencée par le contexte pédoclimatique, au fur et à mesure que l’on avance vers la maturité. Mais c’est bien la réussite de l’implantation qui, comme pour beaucoup de cultures,
conditionne grandement les performances du tournesol, en particulier son comportement durant la séquence estivale.
Aussi, les producteurs doivent absolument réussir une implantation et un démarrage de cycle optimaux, capables de rendre le tournesol robuste face aux contrastes climatiques estivaux, qui vont inévitablement influencer l’expression du potentiel. Ces phases s’avèrent décisives dans l’obtention de résultats économiques satisfaisants.
Un tournesol robuste doit être en mesure d’exprimer pleinement son potentiel en n’étant limité ni par son peuplement, ni par sa surface foliaire, en valorisant au mieux les ressources hydriques estivales, tout en apportant des bénéfices à l’ensemble du système de culture.
Un point technique pour accompagner les producteurs
Dans ce point technique, est décrit la définition d'un tournesol robuste, et surtout comment parvenir à cet objectif. Connaissances opérationnelles, règles de décision, stratégies... Autant d'éléments permettant d’adapter les techniques culturales à différentes situations, pour réussir l’implantation et le démarrage de la culture.
Ces références ont été acquises lors d’expérimentations menées par Terres Inovia et ses partenaires, et lors de tests en parcelles avec les agriculteurs, dans le cadre de réseaux animés par l’institut. Cet ouvrage est complémentaire du guide de culture tournesol ainsi que du site internet de Terres Inovia, auxquels il renvoie régulièrement.
Commander le point technique "Réussir son implantation pour obtenir un tournesol robuste"