home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
Market Page

Market data
Market data sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
 

France - Production de semences de lin oléagineux : une année difficile, mais une filière résiliente


France
20 mars 2025

Les conditions climatiques exceptionnelles de l’année 2024 ont lourdement impacté les rendements en semences de lin oléagineux d’hiver et de printemps en France. Face à cette baisse de production, la filière a dû s’adapter en important des semences de Hongrie, de Croatie et d’Angleterre pour répondre aux besoins du marché français.

Une filière d’excellence qui relève les défis

Malgré ces difficultés, Denis Burlaud, responsable technique en production de semences au sein de la Coopérative Lin 2000 (60), reste confiant :

« Les semences de lin oléagineux ont toujours été au rendez-vous pour approvisionner le marché, et nous mettons tout en œuvre pour que cela continue en 2025 ».

Chaque année, la France consacre 25 000 à 30 000 hectares à la production de graines de lin oléagineux, majoritairement en lin d’hiver (75 %), semé à raison de 30 kg/ha, tandis que le lin de printemps (25 %) est semé à 60 kg/ha. Pourtant, avec une production européenne en graines de 200 000 tonnes, l’offre reste insuffisante face à la demande mondiale, notamment en raison d’une rentabilité économique limitée par hectare, due à des cours mondiaux trop bas et fluctuants.

En France, la filière « Bleu-Blanc-Cœur », fortement structurée, valorise une grande partie de la production nationale, en mettant en avant les bienfaits nutritionnels des produits issus des filières d’élevage ayant consommé dans leur alimentation de la graine de lin (lin extrudé) pour un bon équilibre nutritionnel de ces produits pour le consommateur final.

Par ailleurs, le groupe Lesieur utilise depuis début 2024 une huile de lin (5%) dans sa gamme Isio 4 100% française, garantissant ainsi un approvisionnement annuel en graines de l’ordre de 4 à 5 000 tonnes produites sur le territoire. L’objectif est clair : un approvisionnement en graines 100 % français pour soutenir l’agriculture locale avec des variétés françaises référencées à 100% et une bouteille ISIO4 estampillée « Bleu-Blanc-Cœur » depuis le SIA 2024.

Un besoin criant d’agriculteurs multiplicateurs

Un des défis majeurs des années à venir reste le manque d’agriculteurs multiplicateurs de semences, pour atteindre l’objectif de mise en terre de 50 000 hectares d’ici trois ans.  En conséquence, il est urgent de mobiliser rapidement de nouveaux agriculteurs multiplicateurs de semences.

La production de semences de lin oléagineux, tout comme la production de graines, présente pourtant des atouts agronomiques et environnementaux majeurs :

  • Peu sensible aux ravageurs, elle facilite la gestion des adventices en coupant et en rallongeant les rotations agricoles.
  • Peu consommateur d’intrants, que ce soit pour la fertilisation ou des produits phytopharmaceutiques.
  • Précieux allié contre l’érosion des sols, la culture de lin d’hiver couvre le sol dès le début de l’automne et limite l’impact de la sécheresse au printemps par son cycle végétatif précoce.
  • Compatible avec les pratiques de non-labour, pour le lin d’hiver, elle ne requiert pas de matériel spécifique et permet une meilleure répartition et organisation du temps de travail.
  • Une culture rentable, avec des rendements réguliers entre 20 et 30 qx/ha.

De plus, la demande pour les graines de lin oléagineux augmente, portée par l’intérêt croissant des consommateurs pour des produits riches en oméga 3, tant en alimentation animale qu’humaine, et principalement par l’ensemble de la filière « Bleu-Blanc-Cœur ».

Mobilisation pour l’avenir

Denis Burlaud conclut avec lucidité :

« Les années à venir seront exigeantes, mais nous activerons tous les leviers pour assurer l’avenir et la pérennité de la filière. Aujourd’hui, avec nos variétés (GIE LINEA / SCA Lin 2000), nous couvrons 80 à 85 % du marché français, ce qui nous permet d’envisager l’avenir avec confiance. »

Face à ces enjeux, la filière du lin oléagineux lance un appel aux agriculteurs : rejoignez-nous pour continuer à bâtir ensemble une production de semences et de graines durable et 100 % française !
 


Un nouveau logo pour une nouvelle dynamique

Pour valoriser les semences de lin, et dans la continuité de la réalisation, en 2023, du nouveau logo Semences certifiées de lin, un autre logo Lin oléagineux a été imaginé.
Comme son « aîné », son design rend hommage à l’identité visuelle connue depuis plus de dix ans, en apportant une touche de modernité.
Tous les acteurs de la filière lin oléagineux sont invités à intégrer ce nouveau logo sur leurs supports de communication.

 



More news from: SEMAE


Website: http://www.gnis.fr

Published: March 28, 2025

 
 

Better Food Venture's
AgTech Landscape 2019

 

 

2019 THRIVE Top 50
landscape map

 

Concentration in Seed Markets - Potential Effects and Policy Responses

(OECD December 2018)
 

Visualizing Consolidation
in the Global Seed Industry
1996–2018

Seed Industry Structure
1996-2018

Phil Howard
Associate Professor
Michigan State University


 

2017 Seed Company Family Tree
Ccreated Septebmer 2017
by Robert Walsh
WaSoo Farm, Elk Point, South Dakota

Syngenta Brands Family Tree
Ccreated January 2017 by Robert Walsh, WaSoo Farm, Elk Point, South Dakota

 
Rabobank's
World Vegetable Map 2018

 

 


Archive of the MARKETS section

 

 

 


Copyright @ 1992-2025 SeedQuest - All rights reserved