News section

home  |  news  |  forum  |  job market  |  calendar  |  yellow pages  |  advertise on SeedQuest  |  contact us 

 

2005, un bon millésime pour Euralis Semences en France
Lescar, France
November 8, 2005

EURALIS SEMENCES a clôturé sa campagne 2005 en France en confortant ses positions sur les différents marchés travaillés au travers de ses 3 marques, EURALIS SEMENCES, RUSTICA et FRANCE CANADA SEMENCES :

  • Maïs : stabilité de la part de marché à 7 %,

  • Tournesol : 2ème semencier avec 19 % de part de marché,

  • Colza : 3ème semencier avec 15 % de part de marché,

  • Sorgho : 3ème semencier avec 11 % de part de marché,

  • Soja : 1er semencier avec 35 % de part de marché,

  • Inoculum de soja : 1er acteur avec 65 % de part de marché.

En maïs, la satisfaction vient d’un renouvellement large de la gamme produits touchant plusieurs segments de marché : lancements réussis de ES Equalis en maïs fourrage très précoce, ES Annabelle et Frénétic en maïs fourrage précoce, ES Arpège en maïs demiprécoce mixte grain fourrage, et ES Archipel en grain demi-tardif. EURALIS SEMENCES consolide en 2005 ses positions privilégiées sur les 2 segments fourrage précoce et grain
tardif avec 12 % de part de marché sur chacun.

En tournesol, la campagne 2005 a été marquée par un fort développement des ventes sur le marché tournesol oléique : 4 % de part de marché en 2004, 15 % en 2005, sur un marché lui-même en forte progression, 108000 ha en 2004, 175000 ha en 2005. A la clé, une gamme tournesol oléique performante et complète : Héroïc en très précoce, Pacific en précoce et Atomic en mi-précoce.

En colza, EURALIS SEMENCES poursuit sa progression régulière des ventes depuis 4 ans : + 10 % en 2005. Cette progression s’appuie sur le développement de la variété ES Astrid qui s’est imposée comme leader du marché en lignées précoces. La variété Banjo reste par ailleurs le 1er hybride cultivé en France.

2006, PROGRESSION DES VENTES ATTENDUES SUR TOUTES LES ESPECES

En maïs, dans un contexte prévisible de baisse de surfaces, le groupe EURALIS SEMENCES ambitionne de progresser en 2006 sur ses 3 marques et sur l’ensemble des segments de marché. Cette progression doit s’appuyer sur :

  • les variétés de référence Ronaldis, Ravistar, ES Paolis,

  • les variétés en fort développement : ES Equalis, ES Annabelle, Frénétic, Es Paroli, ES Charles, ES Arpége, ES Archipel, et ES Bishop,

  • la confirmation et l’élargissement de la gamme H.I.F.I ., génétique spécifique fourrage à Haut Indice Foliaire Ingestible,

  • l’inscription début 2006 de 8 nouvelles variétés.

En sorgho, EURALIS SEMENCES souhaite poursuivre en 2006 le développement de sa part de marché sur un marché annoncé en croissance. 3 variétés à la gamme :

  • Queyras, référence en sorgho grain précoce, témoin officiel des réseaux d’inscription et de post-inscription,

  • Tramontane, variété sorgho grain demi - précoce en fort développement, remarquée dès son inscription avec une cotation de 107,64%,

  • Autan, sorgho grain sucrier ensilage marquant un renouveau génétique sur ce segment de marché spécifique.

En soja, l’objectif d’EURALIS SEMENCES est de rester 1er fournisseur variétés et inoculum de soja au travers de la marque RUSTICA.

  • Variétés : 2 variétés de référence en groupe 00, AMPHOR et ESSOR, et une variété ISIDOR adaptée au marché Sud, très riche en protéines. 2 nouvelles inscriptions, l’une précoce, l’autre tardive, viendront encore compléter cette offre début 2006.

  • Inoculums de soja avec notamment FORCE 48, l’inoculum leader du marché, qui offre un délai de 48h entre l’inoculation de la semence et le semis.

En colza, EURALIS SEMENCES souhaite conforter en 2006 sa position de n° 3 français en proposant une gamme colza performante couvrant les 3 segments de marché : hybrides, lignées et associations variétales.

  • Gamme hybrides avec Banjo, l’hybride le plus cultivé en France depuis 2002, et ES Hydromel, nouveauté en lancement. 2 hybrides complémentaires en cours d’inscription sont également testés dans les essais de nos distributeurs partenaires.

  • Gamme lignées :

    • ES Astrid la variété leader qui se classe dés sa 2ème année de commercialisation parmi les toutes premières variétés du marché. C’est la seule variété précoce capable de rivaliser avec les variétés tardives.

    • ES Nectar, nouvelle lignée demi précoce, en lancement.

    • 2 lignées en cours d’inscription

  • Gamme associations variétales : lancement en 2006 de ES Akaba et ES Anibal.

En tournesol, avec des prévisions positives d’évolution des surfaces pour 2006, Euralis Semences affiche un objectif de 20% du marché total.

  • En tournesol classique, la complémentarité des marques permettra de résister sur un marché très concurrencé :

    • EURALIS SEMENCES avec le développement de ES Karamba et l’inscription d’une nouveauté prometteuse début janvier,

    • FRANCE CANADA SEMENCES avec Pomar et le lancement de 2 nouveautés,

    • RUSTICA avec le maintien de sa variété de référence All Star.

  • En tournesol oléique, sur un marché qui devrait progresser de 175 000 ha en 2005 à environ 250 000 ha en 2006, Rustica a l’ambition de conquérir un tiers du marché avec ses 3 variétés Atomic, Pacific et Héroïc.

A l’appui de ces objectifs de développement, le premier programme de sélection tournesol en Europe, Soltis, dans lequel le groupe Euralis participe à hauteur de 60%.

SERENITE POUR LE MOYEN TERME

Dans un contexte économique et réglementaire qui se durcit pour tous les acteurs de la filière agricole, EURALIS SEMENCES avance sur le marché français avec sérénité : renouvellement et élargissement des gammes produits, organisation commerciale stable, stratégie de mise en marché claire construite sur les distributeurs points d’appui, actionnariat solide, effort de recherche significatif conforté par uns stratégie d’alliances fortes avec des partenaires externes. EURALIS SEMENCES avance avec la même sérénité dans son développement à l’international en Europe Centrale et de l’Est.

News release

Other news from this source

14,132

Back to main news page

The news release or news item on this page is copyright © 2005 by the organization where it originated.
The content of the SeedQuest website is copyright © 1992-2005 by SeedQuest - All rights reserved
Fair Use Notice