home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
Solution Page

Solutions
Solutions sources
Topics A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  Species
 

Charge de travail et innovation - De nouvelles machines pour les champs d'oignons expérimentaux


The Netherlands
Sepetember 2022

Comment alléger la charge de travail grâce à l'innovation ? Notre partenaire en Allium, De Groot en Slot et ses collaborateurs de l'équipe d'innovation I-Team, ont travaillé pour la première fois cette année avec une arracheuse d'oignons améliorée et une nouvelle chargeuse d'oignons afin de récolter plus rapidement les champs expérimentaux. L'enthousiasme est au comble avec ses machines innovantes qui sont des exemples dans la poursuite du développement des innovations dans la sélection et la production, en vue d'alléger la charge de travail. 


I-Team 1 - Mag oignon 2022

 

I-Team, l'équipe d'innovation de De Groot en Slot

John Brunen est l’un des cinq membres de l’I-Team, l’équipe d’innovation de De Groot en Slot. Cette équipe regroupe des collaborateurs des services Sélection, Vente, Opérations et Production. « Lorsque quelqu’un a une bonne idée d’amélioration au sein de l’entreprise et que cela concerne la technique, c’est là que l’I-Team entre en jeu », explique John. « L’arrachage et la récolte des champs expérimentaux représentent chaque année beaucoup de travail qui demandent beaucoup de petites mains », ajoute-t-il. « Il devient de plus en plus difficile de trouver de la main d’œuvre. Nous devons donc trouver des solutions, par l’innovation lorsque cela est possible. Ces deux machines viennent parfaitement illustrer ce principe. »

Chaque année, De Groot en Slot aménage des champs expérimentaux chez des producteurs aux quatre coins du pays, champs dans lesquels le département Sélection teste des variétés existantes et des nouveaux croisements. Dans un champ expérimental, des parcelles de cinq mètres sont semées, récoltées puis évaluées. John : « En cette période intense de récolte, nous avons besoin de beaucoup de main d’œuvre pour peu de temps : quinze à vingt personnes pour un champ expérimental moyen. Nous avons constaté ces dernières années qu’il devenait toujours plus difficile de trouver du personnel. L’arrachage et la récolte des petites parcelles est un travail de longue haleine : les oignons doivent être récoltés dans des bacs séparés, sans jamais être mélangés. »

Arrachage non-stop des champs expérimentaux

L’année dernière, l’I-Team a consacré beaucoup de temps et d’énergie à développer une arracheuse d’oignons améliorée et une nouvelle chargeuse. L’ancienne arracheuse d’oignons était difficile à nettoyer, explique le spécialiste de la production. « Il devait toujours y avoir une personne qui marchait à côté pour récupérer les derniers oignons sur le tapis. Il fallait donc systématiquement s’arrêter avant de démarrer une nouvelle parcelle. Nous estimions que cela devait changer. » Avec l’aide du mécanicien Edwin van Galen de l’entreprise Weevers de Swifterbant, l’arracheuse d’oignons actuelle a ainsi été modernisée de manière à pouvoir réaliser un arrachage non-stop des champs expérimentaux, sans mélange. John : « Edwin avait déjà réalisé une machine de la sorte pour des pommes de terre. Nous sommes partis de cette idée pour repenser notre arracheuse d’oignons. »

L’arracheuse améliorée possède une capacité considérablement accrue par rapport à l’ancienne machine. Elle sort les oignons du sol et les dépose sur la terre, explique John. Au-dessus de la machine, des rabats de ramassage sont installés : ils « entraînent » les oignons sur l’ensemble de la machine. Parallèlement, la capacité de tamisage a également été augmentée. En effet, les collaborateurs se plaignaient de la capacité de tamisage insuffisante. « La machine améliorée facilite le travail et nous fait gagner beaucoup de temps. Ainsi, nous parvenons à arracher davantage de champs expérimentaux en moins de temps, dans des conditions favorables, et les oignons sont également disposés plus joliment en andain. »

Une nouvelle méthode de récolte

Le développement de la nouvelle chargeuse d’oignons n’a pas été une mince affaire. Les membres de l’I-Team ont visité plusieurs entreprises de mécanisation mais ils ont vite compris que la machine qu’ils recherchaient n’existait pas. Ils ont finalement contacté Wouter Schoot Uiterkamp de SU-Tech à Lelystad qui avait déjà développé une machine de la sorte pour la culture de la pomme de terre, raconte John. « Nous avions vu des vidéos sur YouTube. Nous lui avons soumis nos attentes et nos idées et il nous a aidé à repenser la structure. Les consignes étaient simples : la chargeuse devait faciliter et réduire le travail et fonctionner de manière optimale. Lors du premier test, nous avons tout de suite vu que nous avions réussi. Quelques améliorations plus tard, une chargeuse d’oignons parfaitement efficace voyait le jour. La machine a été développée en une année. Une telle rapidité est tout simplement prodigieuse. »

Alors qu’auparavant il fallait quinze à vingt personnes pour récolter les champs expérimentaux de manière optimale, sept personnes suffisent dorénavant. Les collaborateurs de De Groot en Slot, qui participent à la récolte tout en la contrôlant, ont ainsi une meilleure vue d’ensemble de ce qu’il se passe dans les champs expérimentaux. John : « Lorsqu’il y a vingt personnes qui travaillent dans un petit champ, vous ne pouvez pas vérifier que tous les oignons atterrissent dans les bons bacs. Cela est désormais possible et nous sommes ainsi assurés que tout est fait comme il faut. » Un dernier avantage non négligeable : les opérations de ramassage, de mise en bac et de levage sur les palettes, très pénibles sur le plan physique, ne sont plus qu’un mauvais souvenir. « Aujourd’hui, il suffit de faire glisser les bacs remplis sur les palettes. La machine est parfaitement homologuée pour un travail en toute sécurité sur le plan de l’hygiène et de la santé. »

 

I-Team récolteuse et chargeuse oignons

 

L'innovation au service des opérations trop pénibles de récolte d'oignons

Des producteurs enthousiastes

La chargeuse d’oignons a déjà fait ses preuves la saison dernière dans les champs expérimentaux. L’idée était d’en récolter deux ou trois avec la machine, mais finalement, elle est venue à bout de tous les champs expérimentaux aux Pays-Bas, déclare John avec satisfaction. « La machine a fonctionné au-delà de toutes nos attentes. Il n’y a naturellement que quelques améliorations à apporter. Toutes les personnes concernées ont été invitées à soumettre une évaluation. L’I-Team va se pencher dessus avec l’aide de Wouter. » Les producteurs participants se sont également montrés très enthousiastes sur cette nouvelle méthode de récolte, précise le spécialiste de la production. « Ils peuvent dorénavant effectuer la récolte avec leur propre personnel. La culture d’un champ expérimental peut s’avérer complexe et demande plus de travail. Vous devez donc aimer faire cela pour en faire l’expérience dans votre entreprise. Grâce à cette innovation technique, nous incitons les producteurs à poursuivre leur collaboration avec De Groot en Slot. »



More solutions from: Bejo Graines France


Website: http://www.bejo.fr/

Published: September 28, 2022

 

 

 

 

 

 

 

 


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved