home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

Légumineuses : un tour de plaine organisé avec l’ICARDA -  Une convention pour favoriser le progrès génétique signée pour trois ans


France
July 9, 2024


Le tour de plaine avec l'Icarda, du 5 au 11 juin, au milieu des parcelles d'essais
 

Le développement des légumineuses dans les exploitations constitue l’un des leviers majeurs pour la transition agroécologique. Pour améliorer les variétés de ces espèces, Terres Inovia avait signé en décembre 2023, dans le cadre du programme Cap Protéines, une convention de recherche avec trois sélectionneurs français de lentilles et de pois chiches (Agri-Obtentions, Pro’Pulse et Semences de Provence) et le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA).

Cette organisation internationale de recherche propose, en effet, des solutions innovantes pour les communautés dans les zones sèches non tropicales, en partenariat avec des instituts de recherche, des ONG, des gouvernements et le secteur privé. Objectif de cette convention inédite signée pour trois ans ? Favoriser le progrès génétique sur ces espèces et pouvoir offrir une plus large gamme de variétés aux producteurs. Ces travaux permettront ainsi de répondre aux enjeux du réchauffement climatique et à une offre variétale réduite en lentilles et pois chiches.

Un tour de plaine de 3 000 kilomètres pour visiter les essais

Dans le cadre de cette convention, Terres Inovia teste des lignées marocaines avec ses partenaires semenciers sur toute la moitié Sud de la France. S’ils sont performants, leur génétique sera mise à profit des sélectionneurs français.

Ces premiers essais ont été l’occasion, pour les chercheurs de l’ICARDA de voir l’implantation du matériel qu’ils avaient fournis. Venus d’Inde et du Liban, deux représentants de l’institut de recherche international ont réalisé un tour de plaine de 3 000 km en France du 5 au 11 juin.

 

Le programme du tour de plaine de l'Icarda


Ce fut l’occasion pour les semenciers, ingénieurs, techniciens et agriculteurs d’échanger sur les critères de sélection, les impacts de ravageurs et des itinéraires techniques à adopter. Également, une ferme de multiplication de légumineuse a été présentée. Des visites culturelles ont été également organisées pour partager des moments de convivialité et d’échanges informels autour du terroir et de la culture française.  

 

 

 



More news from:
    . Terres Inovia
    . ICARDA (International Centre for Agricultural Research in Dry Areas)


Website: http://www.terresinovia.fr/

Published: July 10, 2024

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved