home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

France - Ravageurs du colza : les leviers alternatifs au phosmet dans la web-série "Les pieds dans les champs"


France
March 4, 2024

La web-série Les pieds dans les champs est de retour ! A partir du 27 février, elle diffuse deux témoignages d’agriculteurs sur les leviers alternatifs au phosmet pour mieux combattre les ravageurs d’automne du colza. Des paroles d’agriculteurs à écouter… et retenir.

Lancée par Terres Inovia en mai 2021, la web-série vidéo Les pieds dans les champs propose une immersion sur les parcelles d’un agriculteur qui explique, au fil d’une discussion, comment il mène sa culture, à quelles difficultés il est confronté et quels leviers et pratiques agronomiques il utilise. Cet entretien est complété par un entretien technique entre l’agriculteur et un expert de Terres Inovia.

Ravageurs du colza : quels leviers alternatifs au phosmet utilisés par les agriculteurs ?

Après la dernière saison consacrée à l’agroécologie, Les pieds dans les champs reviennent avec une thématique d’actualité : mieux combattre les ravageurs d’automne, en particulier l’altise et le charançon du bourgeon terminal, avec des leviers alternatifs au phosmet.

Cette 7ème saison a été réalisée dans le cadre du Plan d'action de sortie du phosmet Ce programme de R&D co-piloté par Terres Inovia et l’Inrae et qui s’achève fin 2025, travaille à trouver des solutions alternatives au retrait du phosmet.

Pour cette saison, Terres Inovia a été à la rencontre de deux agriculteurs, à deux moments différents, en entrée d’hiver, puis au printemps, afin de mesurer les impacts des leviers au fil de la campagne. Les deux premiers épisodes sont donc diffusés avant le printemps, quand les deux autres seront disponibles avant la période estivale.  

 

 

Benoît Vernillat, exploitant à Billy-sur-Oisy (Nièvre) : "un colza plus robuste grâce à l'agroécologie"

Benoît Vernillat a repris l’exploitation familiale, où il cultive du blé, de l’orge, du colza et du tournesol. L’agriculteur, qui fait partie du GIEE Magellan, a mis en place des leviers avant et pendant l’implantation pour donner à ses colzas plus de robustesse, et ainsi leur permettre d’être beaucoup plus résistants face aux ravageurs d’automne.

Lors de cet épisode, Benoît Vernillat explique comment il pratique l’association de couverts avec du radis chinois, mais aussi la mise en place d’engrais minéraux au semis et une implantation précoce, et un minimum du travail du sol. Ces leviers permettent de diminuer l’insecticide.

Michaël Geloen, ingénieur de développement de Terres Inovia, remarque que cet ensemble de pratiques permettent à la fois « diluer la pression des insectes et de limiter leur impact par des mesures qui dynamisent la croissance des colzas ».

Découvrez cet épisode des Pieds dans les champs
 

 

 



More news from: Terres Inovia


Website: http://www.terresinovia.fr/

Published: March 4, 2024

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section

 


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved