News section
home news forum careers events suppliers solutions markets resources directories advertise contacts search site plan
 
.
OGM : Un choix politique qui va à l’encontre de l’expertise scientifique et du libre choix des agriculteurs

.

Paris, France
February 12, 2009

Sources:
GNIS : Groupement national interprofessionel des semences et des plants
OLEOSEM : Association de l'industrie des semences de plantes oléagineuses
SEPROMA : Chambre syndicale des entreprises françaises de semences de maïs
UIPP : Union des industries de la protection des plantes

Alors que le Ministre de l’Environnement, Jean-Louis Borloo veut défendre, lundi 16 février à Bruxelles, la position française d’interdire la culture d’un maïs OGM (maïs, MON810), les professionnels des semences et de la protection des plantes plaident pour un retour à la raison.

Comme l’explique Philippe Gracien, porte-parole des professionnels des semences et de la protection des plantes : « Les OGM autorisés à la culture ou à la commercialisation en Europe ont tous été évalués et jugés sans risque pour la santé ou l’environnement par les autorités sanitaires française ou européenne. Il n’y a aucune raison scientifiquement fondée de les interdire. Seulement, voilà, la science a le malheur de ne pas servir des décisions qui sont avant tout politiques.»

« Par ailleurs, l’utilité du maïs Bt a déjà été démontrée pour les agriculteurs français et européens, en termes de qualité et de rendements, mais aussi dans le domaine environnemental avec une lutte contre certains insectes foreurs totalement innovante. Il en est de même dans le monde où les cultures d’OGM, maïs soja et coton, sont en hausse de 9,4% par rapport à 2007 pour atteindre 125 millions d'hectares », poursuit Philippe Gracien.

« L’Europe et surtout la France ne doivent pas rater le train de l’innovation et du progrès agricole. Les agriculteurs français et européens doivent enfin pouvoir avoir le libre choix de leur mode de production (conventionnel, bio ou OGM). Il est urgent que des décisions, basées sur la science et le courage politique, soient enfin prises pour permettre aux agriculteurs français de disposer de tous les outils qui leur permettent de faire face aux défis alimentaires et environnementaux des années à venir », conclut Philippe Gracien.

 
 

 

 

The news item on this page is copyright by the organization where it originated - Fair use notice

Other news from this source


Copyright © SeedQuest - All rights reserved