News section
home news forum careers events suppliers solutions markets resources directories advertise contacts search site plan
 
.
La génomique dans ses murs à l’INRA de Toulouse

.

Toulouse, France
September 10, 2007

Marion Guillou, Présidente directrice générale de l’INRA, Dominique Pélissié, Directeur Régional de l'Agriculture et de la Forêt, représentant le Préfet de Région et Alain Bénéteau, Vice-Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, ont inauguré le vendredi 7 septembre 2007 le nouveau bâtiment consacré aux ressources génomiques, à l’INRA de Toulouse Midi-Pyrénées, sur le site d’Auzeville.

La construction d'un bâtiment dédié aux ressources génomiques sur le site INRA de Toulouse s’inscrit dans une logique nationale et régionale de fort investissement dans le domaine des biotechnologies. L’INRA, en tant qu'organisme public de recherche finalisée, contribue à l’acquisition des connaissances scientifiques nécessaires à la maîtrise des biotechnologies, et au développement de méthodes et techniques qui renforcent l'efficacité des biotechnologies. Il a également pour rôle de constituer des ressources génomiques publiques et accessibles. Pour cette raison, l’institut a toujours soutenu le développement de compétences et de savoir-faire sur le site toulousain.

Ce nouveau bâtiment rassemble en un seul lieu des équipements robotiques de pointe dédiés à la génomique, ainsi que des compétences et expertises dans ce domaine en plein essor.
Le centre INRA de Toulouse
  • Environ 600 chercheurs, ingénieurs et techniciens
  • 20 laboratoires de recherches et 5 unités expérimentales répartis sur 10 sites
  • 5 domaines de recherches : - Génome et amélioration des productions,
    - Sécurité sanitaire des aliments,
    - Transformation des produits agricoles,
    - Environnement, territoire et société,
    - Economie de l’environnement et des marchés.
  • Partenariats :
    - scientifique : avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région toulousaine.
    - institutionnel : en particulier avec les collectivités territoriales locales, dont le Conseil Régional Midi-Pyrénées.
    - économique et sociétal : avec un grand nombre d’entreprises et d'associations.

La construction, dès maintenant opérationnelle, héberge sur 830 m2, deux dispositifs en vis-à-vis :

  • sur l’aile ouest : le Centre National de Ressources Génomiques Végétales (CNRGV) qui est un centre unique en France. Créé en 2004 par l’INRA sur le centre de Toulouse, le CNRGV est chargé de la conservation et de la valorisation des ressources génomiques de plantes modèles et cultivées. Depuis sa création, le CNRGV a rassemblé plus de 5 millions d’échantillons représentés par des banques génomiques de la vigne, du tournesol, du blé, du piment, de la tomate, du melon… 
  • sur l’aile Est : la Plateforme Génomique de la Génopole de Toulouse. Créée en 2000, cette plateforme apporte à la communauté scientifique publique et privée les outils et compétences pour l'étude du génome, et notamment l'analyse de la variabilité entre individus.

Avec ces deux dispositifs, le site INRA de Toulouse acquiert une dimension internationale, en maintenant, valorisant et distribuant des collections de référence et promouvant en particulier l’ensemble des ressources créées par les équipes françaises. Ils lui permettent de mettre les savoir-faire réunis sur le site à dispositiond’une très large communauté scientifique et industrielle, et de devenir un pôle international attractif.

Le coût de cette construction s’élève à 1 465 000 euros, financés par différents partenaires : Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), Ministère de la Recherche, Conseil Régional et l’INRA.

L’ensemble du bâtiment construit par Xavier Ratynski, architecte, est homogène, les choix des matériaux et des formes du bâtiment sont en cohérence avec l’identité du site, misant sur une grande simplicité et une grande luminosité.

Pour en savoir plus :
- La génomique végétale
- Le Centre de Ressources Génomiques Végétales
- La plate-forme Génomique de la Génopole de Toulouse

 

 

 

 

The news item on this page is copyright by the organization where it originated - Fair use notice

Other news from this source


Copyright © SeedQuest - All rights reserved