News section
home news forum careers events suppliers solutions markets resources directories advertise contacts search site plan
 
.
France: Un drame intolérable - L’agriculture est en deuil

.

Paris, France
August 7, 2007

Suite à la mort dramatique ce dimanche 5 août de Claude Lagorce, maïsiculteur-éleveur sur la commune de Girac dans le Lot, l’AGPM, l’AGPB, la FOP et leur Union Syndicale ORAMA, veulent d’abord exprimer leurs très sincères condoléances à son épouse et ses quatre enfants, et leur témoigner toute leur solidarité.


C’est l’agriculture qui aujourd’hui est en deuil et qui perd l’un des siens : un agriculteur dont l’exploitation conduite avec son frère est exemplaire en terme de pratiques agronomiques et d’élevage et de respect des normes. Un drame intolérable et révoltant. Claude Lagorce produisait du maïs conventionnel mais aussi du maïs Bt, en toute légalité dans le respect de la réglementation européenne et française, comme des milliers d’autres maïsiculteurs en Europe et en France.

Mais, ce qui est aussi intolérable et révoltant, c’est une gestion politique du dossier particulièrement défaillante, faite d’atermoiements et de non décisions. Comment peut-on déclarer, comme le font certains Ministres aujourd’hui, que la question des OGM n’est pas tranchée et qu’elle ne le sera qu’à l’issue d’un débat de société à conduire dans le cadre du Grenelle de l’Environnement ? Il y a aujourd’hui des années de débats derrière nous, des armoires remplies de rapports d’expertise et de colloques et débats scientifiques et politiques, ainsi que des années de productions de maïs Bt. Il a été ainsi démontré, de longue date, la totale innocuité de cette innovation porteuse d’avenir qui n’est qu’un moyen de production parmi d’autres, dans le respect des différentes filières et des marchés.

Ce qui est tout autant intolérable et révoltant, c’est le laxisme et le laisser-faire dont bénéficient les délinquants-faucheurs et leurs collectifs dans les actes répréhensibles qu’ils commettent contre des agriculteurs et leurs familles, leurs exploitations et leurs cultures. Les images diffusées ces derniers jours le démontrent à nouveau avec des faucheurs, y compris condamnés, qui commettent leurs méfaits devant les forces de l’ordre. Ces collectifs de faucheurs étaient d’ailleurs officiellement reçus, le 31 juillet dernier, au Cabinet du Ministère de l’Environnement et de son Secrétariat d’Etat, pour exiger un moratoire. En légitimant de tels mouvements et leurs leaders, ce sont leurs actes que l’on légitimise et ce, à l’encontre de la valeur travail des agriculteurs.

Nous réclamons depuis de nombreuses années le respect de l’Etat de droit et avons maintes fois alerté les Pouvoirs Publics sur les graves incidents et conséquences qui pourraient résulter d’une certaine complaisance dans la gestion du dossier OGM. ORAMA et les associations spécialisées qui le composent l’ont encore rappelé le 26 juillet dernier en adressant un courrier aux Ministres de l’Environnement, de l’Intérieur, de l’Agriculture et de la Recherche (cf en annexe).

Il appartient aujourd’hui au Gouvernement de prendre enfin ses responsabilités.

 

 

 

 

The news item on this page is copyright by the organization where it originated - Fair use notice

Other news from this source


Copyright © SeedQuest - All rights reserved