News section
home news forum careers events suppliers solutions markets resources directories advertise contacts search site plan
 
.
Conservation de la biodiversité: le Gnis se félicite de l'adoption par la Commission européenne de la directive sur les variétés de conservation

.

France
April 17, 2007

Alors que depuis des années le secteur professionnel des semences met tout en œuvre pour conserver la biodiversité cultivée - maintenance de variétés du domaine public, réseaux de conservation de ressources génétiques*, collections nationales et privées -, un certain nombre de variétés patrimoniales, conservées et utilisées par des agriculteurs, des semenciers ou des associations, ne pouvaient pas être mises à disposition de tous pour des raisons réglementaires.

Enfin adoptée à l'unanimité par la Commission européenne le 17 avril 2007, la directive sur les "variétés de conservation" pour les semences de grandes cultures et les plants de pommes de terre va permettre la commercialisation de ces variétés menacées de disparition afin de préserver la biodiversité. Elle a abouti après de nombreuses discussions entre Etats membres, et après consultation des associations, des professionnels des semences, et des utilisateurs.

Des populations et des variétés naturellement adaptées à des conditions locales et régionales, et menacées d'érosion génétique

Ainsi, la directive européenne définit les "variétés de conservation" comme des populations et variétés naturellement adaptées à des conditions locales et régionales et menacées d'érosion génétique. Historiquement cultivées dans une région et naturellement adaptées à celle-ci, ces variétés pourront être inscrites au catalogue national selon des critères moins stricts, et selon une procédure plus souple que pour les autres variétés "classiques". Condition nécessaire à la commercialisation d'une variété, l'inscription au catalogue permettra à ces "variétés de conservation" d'être vendues dans leur région d'origine.

Une occasion pour la France de s'investir dans la conservation de la biodiversité des espèces cultivées

Les professionnels du secteur des semences attendent maintenant les directives sur les variétés de conservation pour les potagères et les mélanges de semences fourragères qui pourraient être adoptées le 21 mai prochain. La France devra ensuite transposer ces directives dans sa législation avant le 30 juin 2008.
Il s'agit là d'une nouvelle occasion pour l'Etat français de concrétiser son engagement sur les questions de biodiversité et de conservation des ressources génétiques, en transposant dans les délais ces directives et en prenant en charge la totalité du coût de l'inscription des variétés de conservation. Ainsi, les agriculteurs et les petites associations passionnés pourront-ils aussi participer à la préservation de la biodiversité.

* 200 tournesols, 270 carottes, 590 chicorées, 740 tomates, 1300 maïs, 5500 blés tendres sont par exemple conservés dans les réseaux de ressources génétiques (variétés anciennes et nouvelles, populations, espèces apparentées), auxquels participent activement les semenciers.

Le Gnis représente l'ensemble des professionnels de la filière semences, constituée de 71 entreprises de sélection (dont 80% sont des PME), 243 entreprises de production, 20.300 agriculteurs-multiplicateurs, 15.000 salariés, 24.000 points de vente et 32.000 variétés.

 

 

 

 

The news item on this page is copyright by the organization where it originated - Fair use notice

Other news from this source


Copyright © SeedQuest - All rights reserved