News section

home  |  news  |  solutions  |  forum  |  careers  |  calendar  |  yellow pages  |  advertise  |  contacts

 

Avec le service FARMSTAR, la France est à la pointe de l’agriculture de précision
France
February 27, 2006

Document PDF

10.000 agriculteurs pilotent leurs cultures à partir d’images satellite

 

Infoterra France (filiale d’EADS Astrium) et ARVALIS - Institut du végétal en partenariat avec l’Institut Technique Interprofessionnel des Oléagineux Métropolitains (Cetiom) et l’Institut Technique de la Betterave (ITB), proposent depuis plusieurs années l’utilisation d’images satellite pour le pilotage par les agriculteurs des cultures à la parcelle.
Ce sont pour 2006, 250 000 hectares, représentant 25 000 parcelles, commercialisés par
45 organismes distributeurs (coopératives, chambres d’agriculture, négoces…) qui sont sous abonnement.
Il est en effet possible de mesurer, à partir des images, des informations très représentatives de l’état de croissance de la culture au niveau de la parcelle telles que l’état de la couverture foliaire ou la teneur en chlorophylle.
La combinaison de ces informations avec des modèles agronomiques développés par ARVALIS - Institut du végétal, le Cetiom ou l’ITB, permet de générer des cartes de préconisations ou des conseils indiquant à l’agriculteur la quantité d’engrais à appliquer dans sa parcelle ou pour le maïs ou la betterave permettant de décider de la date de démarrage de l’irrigation.
Le service est proposé à l’agriculteur sous forme d’abonnement par l’organisme distributeur, client d’Infoterra France. Cet abonnement comprend la livraison de 3 à 6 cartes de conseil selon le type de culture. Les cartes sont distribuées par mail et sous forme papier et le  montant de l’abonnement annuel se situe aux environs de 8 à 12€/ha. Elles permettrent à l’agriculteur de recevoir, à chaque stade clé de la culture, des conseils pour la conduite de chacune de ses parcelles.

Ainsi pour le blé l’agriculteur recevra 5 cartes de février à mai :
- En février, avec la carte d’azote absorbé par la culture, il obtiendra la dose totale d’azote prévisionnelle pour sa parcelle.
A fin mars, la carte de bilan de sortie d’hiver lui indiquera son potentiel de rendement et le peuplement de sa parcelle.
- Début avril, celle de risque de verse (les moissons couchées par leur propre poids) lui permettra de prendre les mesures adaptées.
- A fin avril, il recevra une carte de réactualisation de son potentiel de rendement lui permettant de vérifier que sa parcelle se développe correctement. Elle constituera également une information importante lui permettant de détecter rapidement toute anomalie éventuelle 
- Enfin, en mai, il recevra une carte de préconisation azotée 3ème apport pour ajuster sa dose.

Des développements pour le blé, le colza, la betterave et le maïs

Les premières années ont été consacrées à la recherche et développement et à la validation des produits sur le blé.
Les premiers développements ont permis d’identifier les besoins et de développer les modèles permettant d’extraire à partir d’une image au niveau intra parcellaire, des paramètres spécifiques de l’état de croissance d’une culture tels que l’indice foliaire ou encore la teneur en chlorophylle.
De nombreuses campagnes aériennes en France, en Europe, aux Etats Unis ou encore en Amérique du Sud ont permis de valider la corrélation entre les mesures image de ces paramètres  et les mêmes mesures sur le terrain.
Le service commercial jugé opérationnel après ces nombreuses validations a démarré sur le blé en 2002.
En parallèle Infoterra France et ARVALIS - Institut du végétal continuent leurs développements sur de nouvelles cultures comme le maïs ou la pomme de terre. Le développement des conseils betterave s’effectue également en partenariat avec l’Institut Technique de la Betterave.
La concrétisation en 2005 des tests de validation sur ces cultures permettra la commercialisation des services correspondants en 2006.

Des résultats en terme de rendement et de préservation de l’environnement

FARMSTAR permet une diminution de l’utilisation des engrais tout en augmentant la productivité.
Dans près de 70% des cas, ce service a permis aux agriculteurs de réduire leur dose totale d’azote dans un ordre de 10 à 15 kilo d’azote/ha par rapport à leur pratique habituelle. Les bénéfices obtenus se traduisent en gain de rendement, en amélioration de la qualité, en économie d’azote et en supplément de marge brute.
Sur le blé, l’estimation du gain moyen est de quelques dizaines d’euros par hectare.
En outre, la réduction de la consommation d’engrais est bénéfique à l’environnement.

Un programme mondial

Le service FARMSTAR étant un projet d’envergure mondiale, EADS Astrium avec
ARVALIS - Institut du végétal, étend ses activités dans d’autres pays européens tels que la Grande Bretagne et l’Espagne.
Des campagnes ont également été réalisées en 2005 en Australie, Afrique du Sud et Canada.
Les Etats Unis et le Canada sont des cibles prioritaires pour de nouvelles actions en 2006 mais de nouvelles initiatives sont également prévues au Brésil, en Chine et au Mexique.

L’accès à ces marchés n’est pas une simple transposition de l’offre de conseil française.
Il nécessite une compréhension des pratiques agricoles de ces nouveaux pays et de ce fait l’offre doit être personnalisée.

La plate forme Internet Visioplaine

La croissance rapide de FARMSTAR doit également prendre en compte l’utilisation des nouveaux modes d’échange d’information tels que la technologie Internet.
Pour cette raison, Infoterra France a décidé de s’associer avec la société S2B qui a développé le concept Visioplaine, plateforme Internet permettant la saisie de données agronomiques et la gestion géographique des parcelles.
La forte complémentarité entre le site Visioplaine et les produits Farmstar va permettre de créer une nouvelle offre commune de services qui sera commercialisée à partir du second trimestre 2006.
Forts de leur expérience respective dans les domaines de la gestion de l’information et de la conduite des cultures par télédétection, S2B et Infoterra France/ARVALIS - Institut du végétal vont ainsi renforcer la performance des produits et services mis à la disposition des agriculteurs et de leurs partenaires économiques (distributeurs et collecteurs).

ARVALIS - Institut du végétal est un organisme de Recherche Appliquée Agricole

Améliorer la qualité des productions, ouvrir des débouchés, étudier et limiter l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement, améliorer la rentabilité des productions, satisfaire les besoins des agriculteurs, des consommateurs et des citoyens sont les objectifs de ARVALIS - Institut du végétal.
Engagé dans la recherche appliquée pour les filières céréales à paille, maïs, protéagineux, pommes de terre et fourrages, l’institut conduit des études sur l’agronomie, l’économie, la connaissance du végétal, les biotechnologies, la conduite et la protection des cultures, l’agriculture de précision, la récolte et le stockage, la qualité et les débouchés des produits …et assure la diffusion de l’information.

Infoterra France est une filiale à 100% d’ EADS Astrium spécialisée dans le développement d’applications et de services à partir d’images de télédétection. Elle a en charge le développement et la commercialisation du service FARMSTAR

EADS Astrium est le leader européen dans le domaine des satellites. Ses activités englobent les systèmes complets civils et militaires de télécommunications et d’observation, des programmes scientifiques et de navigation, ainsi que toute l’avionique et équipement des vaisseaux spatiaux. EADS Astrium est une filiale d’EADS SPACE.

EADS SPACE, filiale d’EADS, spécialisée dans les systèmes spatiaux civils et militaires, a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros avec 11.000 employés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne.
EADS est un leader mondial de l’aérospatial, de la défense et des services associés.
En 2004, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 31,8 milliards d’euros avec un effectif de plus de 110.000 personnes.

News release

Other news from this source

15,093

Back to main news page

The news release or news item on this page is copyright © 2006 by the organization where it originated.
The content of the SeedQuest website is copyright © 1992-2006 by SeedQuest - All rights reserved
Fair Use Notice