News section

home  |  news  |  solutions  |  forum  |  careers  |  calendar  |  yellow pages  |  advertise  |  contacts

 

Le maïs fourrage, avec une complémentation adaptée, répond aux attentes qualitatives très diversifiées des filières bovines
France
June 23, 2006

Source: http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/com_detail.asp?id=295

L’apport du maïs fourrage à la qualité des produits laitiers et de la viande est bien réel. Au regard de la diversité des demandes qualitatives des filières bovines, le maïs fourrage à l’avantage de pouvoir répondre à toutes ces attentes grâce à une complémentation adaptée. L’apport de luzerne déshydratée ou de tourteaux de colza, en substitution du tourteaux de soja, peut alors idéalement complémenter une ration de maïs afin de répondre à d’autres qualités.

Identifier les demandes segmentées

Chaque utilisateur recherche une qualité spécifique qui doit convenir à ses attentes (procédé, marché, consommateur...). Il existe donc plusieurs qualités, parfois même opposées sur un même critère. A titre d’exemple, la demande en terme de couleur d’un beurre ou en matière de profils d’acides gras du lait, peut être diamétralement opposée selon qu’il s’agisse de consommateurs ou d’industriels, ou selon la région de consommation.

Pour la production de beurre, on peut retenir deux critères : couleur et dureté. Une alimentation à base de maïs complémentée avec du soja engendre des beurres durs, cassants, et de couleur assez blanche, ce qui correspond à la qualité recherchée par les fabricants de pâte à tarte par exemple. Pour répondre à d’autres demandes (beurre plus tendre, plus jaune), il est possible de modifier la couleur par l’apport de luzerne et la dureté à l’aide de tourteaux de colza, en substitution du soja.

En production de fromage, les qualités fromagères des laits, et notamment le rendement fromager, sont directement liées au niveau énergétique de la ration. Les différences sont substantielles et peuvent atteindre 10 - 15% de mieux face à certains systèmes herbe. Les qualités organoleptiques sont sous l’influence majeure de l’affinage et de la complémentation.

En production de viande, l’impact des fourrages demeure faible. Néanmoins, les publications sur le sujet concluent que l’apport de maïs fourrage améliore légèrement les principales qualités des viandes (couleur, flaveur, tendreté, gras).

Le maïs fourrage  répond à la demande grâce à une complémentation adaptée

La commission Maïs fourrage étudie depuis plusieurs années, l’impact du maïs sur la qualité des produits laitiers et de la viande. Ce travail se base sur un grand nombre de ressources scientifiques disponibles sur le sujet, et montre que chaque demande trouve sa solution. Les résultats qui suivent, issus d’expérimentations menées par le SNDF et l’ONIDOL, en sont l’illustration.

La luzerne déshydratée permet un apport de nutriments intéressants pour les rations à base de maïs. Outre la complémentation azotée, c’est aussi un meilleur équilibre phospho-calcique et l’apport de vitamines qui permettent d’améliorer les performances des rations maïs. Sur le plan de la qualité des produits laitiers, sa richesse en carotène en fait le concentré de base pour un impact sur la couleur des produits. Ce peut aussi être le cas en terme de profils d’acides gras pour certaines luzernes déshydratées.

Le tourteau de colza est le complément idéal des rations à base de maïs fourrage face à une recherche qualitative de tartinabilité de beurre. De plus, l’utilisation de tourteau de colza modifie le profil d’acides gras - augmentation d’acides gras mono et poly-insaturés au détriment des acides gras saturés -  améliorant ainsi la valeur santé du lait.

News release

Other news from this source

16,140

Back to main news page

The news release or news item on this page is copyright © 2006 by the organization where it originated.
The content of the SeedQuest website is copyright © 1992-2006 by SeedQuest - All rights reserved
Fair Use Notice