Les chercheurs français se mobilisent pour dénoncer la destruction des champs d'OGM expérimentaux

Paris, France
September 15, 2003

En moins de deux semaines, plus de 1400 chercheurs et enseignants-chercheurs de l'Université, ingénieurs et techniciens, doctorants et post-doctorants, dans les domaines de la biologie, de l'agronomie, de la médecine, de l'économie ou de la sociologie, ont signé une pétition dénonçant l'actuelle campagne de destruction des essais de recherche réalisés en plein champ.

La pétition a été lancée le 3 septembre sur le site http://defendonslarecherche.free.fr à l'initiative de 8 chercheurs(*) de l'INRA, de l'INA-PG, du CNRS, du CIRAD, de l'Université et de la recherche privée du monde agricole.

Le nombre et la qualité des signataires (Prix Nobel, Académiciens, Membres du Collège de France?) qui se sont manifestés en quelques jours traduisent l'inquiétude et plus encore l'exaspération de la communauté scientifique française face à cette situation sans précédent dans le monde. Près de la moitié des expérimentations de plantes génétiquement modifiées autorisées en 2003 a été détruite cet été.

Ces destructions d'essais au champ ne sont ni légales, ni légitimes. Elles affectent gravement la capacité de recherche française en biologie végétale et menacent, à terme, notre compétitivité scientifique dans des secteurs clefs pour l'avenir : l'agriculture, l'alimentation et la santé.

Les chercheurs qui ont lancé la pétition organisent une conférence de presse, jeudi 18 septembre, à 9h 30 au café-restaurant « Les Editeurs » 4, carrefour de l'Odéon 75006 Paris. A cette occasion ils diront pourquoi il est indispensable de mener des expérimentations au champ pour acquérir de nouvelles connaissances et apporter des éléments scientifiques objectifs dans un débat trop souvent passionnel ou à caractère idéologique. Ils feront part également des suites qu'ils comptent donner à cette mobilisation.

(*) A l'initiative de la pétition : Alain-Michel Boudet Professeur, Université Paul Sabatier, Toulouse, Michel Delseny, Directeur de Recherche, CNRS Perpignan, André Gallais Professeur, INA Paris-Grignon, Emmanuel Guiderdoni, Directeur de Recherche CIRAD, Montpellier, Louis-Marie Houdebine, Directeur de Recherche, INRA Jouy-en-Josas, Jean-Jacques Leguay, Directeur de Recherche, Aix-en-Provence, Georges Pelletier, Directeur de Recherche, INRA Versailles, Alain Toppan, Coordonnateur de Recherche, Biogemma Mondonville.

Biogemma news release
6590

OTHER RELEASES FROM THIS SOURCE

The news release or news item on this page is copyright © 2003 by the organization where it originated.
The content of the SeedQuest website is copyright © 1992-2003 by SeedQuest - All rights reserved
Fair Use Notice